Ipad ou MacBook Air pour étudiant?

Bonjour,

En septembre je retournerai aux études et j'ai besoin d'une tablette ou d'un ultrabook pour l'école. J'hésite entre le iPad et le Macbook Air 13po. Je vais faire en gros du traitement de texte et de la recherche sur Internet. Une fois à la maison je vais travailler sur mon PC. Alors voici mes besoins (en ordre de priorité):

- Léger (j'ai des problèmes de dos)
- Les données doivent être facilement transférables sur mon PC
- Je dois avoir la suite Office (que cela soit la version abrégée ou non)
- Je dois pouvoir imprimer facilement à partir de la tablette ou de l'ultrabook

Merci pour toute l'aide!
-Emmanuelle

Suivre cette question

9 réponses de la communauté

  • Meilleure réponse :

    L'ipad est très pratique, mais pour les études, une macbook air semble plus approprié. L'absence de port usb limite les partages, l'impression est de l'ordre du bricolage, et taper des cours sur un clavier tactile n'est pas pratique.
    L'ajout d'un clavier augment le poids et est pénible sur une longue durée.
    La suite office n'existe pas sur ipad même si "pages" la remplace très bien.
    Le macbook air est très léger, et il offre une autonomie énorme.
    D'autre part, il serait préférable d'attendre les offres "back to school" que Apple propose à la rentrée chaque année.

    Avez-vous trouvé cet avis utile ? réponse 1

    42 personnes sur 47 l 'ont trouvée utile

  • Bonjour J'ai depuis quelques mois, à titre professionnel, un MacBook Air 13 pouces que je traîne partout avec mon en déplacement, y compris en réunion. Il est parfait, alliant légèreté et facilité d'emploi grâce à un vrai clavier. En outre l'écran est parfaitement lisible, bien plus que sur le modèle 11 pouces. Je peux stocker tout ce que je veux dessus et travailler avec Office pour Mac tout en récupérant des fichiers à partir de clés USB de mes collègues. quand je compare ma situation à celle d'autres qui rament sur des iPad pour saisir des notes à la volée pendant des colloques ou autres réunions de travail, je ne regrette absolument pas mon choix même avec la nécessité de l'ouvrir ce qui me rend plus visible qu'avec un iPad.

    Avez-vous trouvé cet avis utile ? réponse 2

    10 personnes sur 13 l 'ont trouvée utile

  • Bonjour Ma fille a opté pour le Mac Book Air ; Il est léger et elle me dit que pour les cours en Amphi c'est super. L'Ipad est très sympa pour le quotidien, consulter des infos .... mais n'est pas pratique pour prendre des cours ,même avec le clavier amovible : écran plus petit, pas facile de le poser sur les genoux.

    Avez-vous trouvé cet avis utile ? réponse 3

    9 personnes sur 14 l 'ont trouvée utile

  • J'étais comme toi, indécise, en mai pour mon anniversaire j'ai eu un ipad, mais dur à s'habituer quand tu es toujours sur imac.
    Il y a 2 jours j'ai acheté le nouveau mac book air, j'en suis ravie, j'ai tout, un bel écran, beaucoup plus de choses, et surtout au niveau connectique !!
    L'ipad c'est ma mère qui va le récupérer car pour moi c'est vraiment trop court.
    C'est excellent pour des présentations, des copies et d'autres gadgets mais c'est tout.
    J'avoue avoir été déçue.
    Mon mac book 13"", c'est un régal, j'ai pu déjà faire des copies, des sauvegardes, bref ce qu'on fait avec un imac.
    Je cherche juste le bon magasin (car certain produit apple sont cher) pour, acheter une coque pour bien protéger mon petit bijou.
    Si tu fais des hautes études, choisi le mac book sinon prend l'ipad et achète ce qu'il te faut dans les appli. Mais achète aussi une extension pour imprimer, pour mettre les cartes SD...
    bon courage et prend nu correcteur d'orthographe

    Avez-vous trouvé cet avis utile ? réponse 4

    7 personnes sur 11 l 'ont trouvée utile

  • Bonjour,
    Une amie était dans la même situation que toi, elle a acheté un Ipad ( avec clavier Logitech pour plus de confort ) et ne regrette toujours pas son choix ( cela va faire un an).
    Pour tes critères :
    _Légereté : le Macbook air est très léger mais l'Ipad l'est encore plus !
    _Transfert de données : le transfert sera beaucoup plus simple d'un mac à un pc que d'un ipad à un pc.
    _Office : je ne sais pas si l'Ipad dispose d'une suite Office digne de ce nom.. --> à vérifier plus en détail
    _Impression : si tu as une imprimante Wi-Fi, égalité entre les deux. Si tu dispose d'une "vieille" imprimante l'impression par le Macbook Air sera beaucoup plus simple.

    Avez-vous trouvé cet avis utile ? réponse 5

    8 personnes sur 13 l 'ont trouvée utile

  • Personnellement j'ai acheté un ipad. Je suis étudiant en première année de médecine (que je redouble) et je t'avoue que l'iPad a une très grande place dans ma méthode de travail. Après c'est une question de goût ! J'ai un MacBook Pro 13´´ aussi mais je laissais ce dernier dans mon appartement ce qui prouve bien que pour aller à la fac ou dans ma prépa je préférait me munir de mon ipad (et de mon clavier logitech). Après, tout dépend des goûts !

    Avez-vous trouvé cet avis utile ? réponse 6

    5 personnes sur 9 l 'ont trouvée utile

  • Bonjour, alors voila moi je te conseil l'ipad qui est très léger et prend peu de place. Pour la suite office un logiciel existe sur ipad compatible avec cela il s'agit de smart office 2.
    Le tout est facilement transférable sur Pc. Je sais qu'il est possible d'imprimer ses documents directement a partir de smart office 2, mais personnellement je n'est pas encore utiliser cette fonction de l'application.

    Avez-vous trouvé cet avis utile ? réponse 7

    4 personnes sur 9 l 'ont trouvée utile

  • Le macbook aire est mieux pour vous

    Avez-vous trouvé cet avis utile ? réponse 8

    2 personnes sur 10 l 'ont trouvée utile

  • Bonjour, il n'existe toujours pas, à ma connaissance, de suite Office pour Ipad, et j'ai cru comprendre qu'il n'y en aurait pas. Par contre Pages existe sur l'Ipad, rend des services comparables et les données sont transférables sur PC. Il existe aussi des apps type Evernote qui permettent la mise en commun de dossiers de fichiers. L'impression des fichiers directement depuis l'Ipad doit être possible par wifi. Il faut vous faire prêter un Ipad et essayer, parce que la différence de poids et d'encombrement est importante. Bonne chance....

    Avez-vous trouvé cet avis utile ? réponse 9

    2 personnes sur 10 l 'ont trouvée utile